Quand j’étais petite, je me souviens que nous avions “cette croyance” autour de la feuille de chance. Je ne savais pas le nom de la plante. C’était comme cela que nous l’appelions.
C’est quoi la feuille de chance ?

Aujourd’hui j’ai décidé de chercher. Alors son petit nom officiel c’est, Kalanchoe pinnata.
Elle est originaire de Madagascar. Elle a été introduite dans plusieurs régions du monde. Il s’agit d’une plante médicinale et ornementale.
Elle possède de multiples synonymes, comme Bryophyllum calycinum, Bryophyllum pinnatum.
C’est une plante connue à de nombreux endroits dans le monde. Aux Antilles françaises elle est connue sous deux noms apparement. En créole on dit ” zèb maltèt ou “chans”.
Moi je l’ai connue comme “feuille de chance” quand on en trouvait, on la prenait pour la mettre dans un cahier. Cela nous aidait à avoir de meilleures notes. Je parle d’une croyance hein. Nous savons bien qu’il n’y a pas de magie.
Cette plante est aussi connue à la Réunion et à l’île Maurice sous le nom d’Herbe tortue ou Chou de faffe. En Polynésie française, elle s’appellerait aussi herbe tortue;
Je précise que je parle de la Martinique parce que je suis martiniquaise. Si vous avez vécu ailleurs et que vous l’avez connue, utilisée, n’hésitez pas à ouvrir la conversation en commentaires.
Bravo pour cet article. Voilà une plante dont j’ignorais l’existence. Elle a de nombreuses vertus médicinales, en plus!
Je n’aurais jamais pensé que tu ne connaissais pas. Comme quoi c’est important de partager les connaissances en fait.