L’audio est le média à la mode et le podcast en fait partie et ce encore plus depuis le premier confinement.

Nous allons partir ensemble découvrir l’univers du podcast.

🎙 C’est quoi un podcast?

Selon le Larousse la définition est “Émission de radio ou de télévision qu‘un internaute peut télécharger et transférer sur un baladeur numérique ; fichier correspondant.”

wood man hands people

Le podcast est une émission audio. Ce n’est pas une note vocale si on devait le comparer à quelque chose qui existe, ce serait une émission radio que l’on peut écouter quand on veut.

On trouve des podcasts issus de replay radio et télé qui sont les plus visibles. Cependant, il y a aussi des podcasts qui n’y sont pas du tout liés: ce sont les podcasts indépendants.

C’est la radio à la portée de tout le monde. Il existe plusieurs formats de podcast. On peut donc écouter des documentaires audio, des interviews, des fictions, la seule limite est la créativité et les envies.

Comment écouter les podcasts?

people woman laptop girl

Il existe des plateformes payantes et des plateformes gratuites mais la majorité sont des plateformes gratuites.

Sur certaines plateformes, il peut y avoir des podcasts payants (comme Apple depuis peu et Spotify prochainement).

La majorité des podcasts s’écoutent facilement sur Spotify, Apple podcast, Google podcast, Podcast addict, Deezer sans avoir à payer un compte comme pour la musique.

Les podcast sont généralement parfaits pour une écoute dans les transports (car pas besoin d’avoir accès à internet pour en écouter), en voiture, en faisant le ménage ou une séance de sport.

L’avantage majeur du podcast c’est qu’il n’y a aucun besoin de regarder l’écran. On peut donc en écouter en faisant autre chose. Comme l’on pourrait écouter la radio.

Qui écoute des podcasts?

La majorité des personnes qui écoutent des podcasts ce sont les CSP+ autrement dit, les cadres, chefs d’entreprise en France tout du moins.

Il y a environ 12% de personnes en France qui écoutent des podcasts.

Depuis le confinement, il y a cependant de plus en plus de français qui découvrent et se mettent à écouter. Il y a aussi beaucoup plus de français qui se mettent à en produire.

Aux Etats-Unis en revanche le podcast est déjà une institution. D’ailleurs pour la petite histoire, Joe Rogan qui est un podcasteur connu a vendu l’exclusivité de son podcast à Spotify en mai 2020 à plus de 100 millions de dollars. Si tu veux lire un article qui en parle: clique ici pour l’article les Echos.

Comment fonctionne l’univers du podcast?
Comment fonctionne le podcast?

Contrairement à Youtube qui est bien installé, le podcast n’a pas encore trouvé son modèle économique. De ce fait, une écoute ne rapporte rien du tout aux podcasteurs.

Pour espérer gagner de l’argent avec un podcast il faut commencer à avoir au moins 5000 écoutes par mois ou avoir un sujet de niche et aller chercher des annonceurs.

Alors pour l’instant mis à part les plus gros podcasteurs, les studios et les radios, peu de podcasteurs peuvent prétendre à recevoir des revenus.

Quelques chiffres sur le podcast

Il y aurait 85% de podcasts qui abandonneraient le podcast avant même d’avoir produit le septième épisode.

La majorité des podcasts abandonnent au bout de deux ans. En pour ceux qui arrivent à tenir jusque là.

Apple podcast aurait sur les deux millions de podcasts référencés, 80% qui auraient été totalement abandonnés.

Il y aurait 350 000 podcasts disponibles en français.

Si ton aventure podcast commençait maintenant?

Si tu veux épingler cet article: