Heeeeeello petite cacahuète,

J’espère que tu vas bien en cette période difficile. Je te propose un livre pour te changer les idées.

“Mon père est femme de ménage” lecture de novembre

C’est un roman que j’ai lu il y a quelques années et qui m’avait beaucoup touchée.

C’est l’histoire d’un adolescent Paul, surnommé Polo. Il aide souvent son père le soir après le collège à faire du ménage à la bibliothèque, dans des bureaux, dans des boites de nuit, parfois aussi chez des particuliers après une fête. 
Le père de Paul est agent d’entretien dans une entreprise de nettoyage. 
Polo a honte de lui, et honte de sa propre honte. Il apprend beaucoup de mots savants et s’abreuve de lectures en époussetant les rayons de la bibliothèque. C’est comme une revanche sur la vie, sur la précarité, sur la laideur sociale, y compris la sienne. 


Mais peu à peu, Paul comprend la vraie signification du mot “sacrifice”…
C’est le regard doux-amer d’un adolescent qui a l’ambition de faire mieux que son père, de sortir de son milieu, de prouver sa valeur. 

Un récit écrit avec une grande tendresse et une dose d’humour, sans faire oublier que l’on vit dans un monde de brutes, un monde inégal et imparfait. Un langage direct, cru et spontané. C’est un roman sans prétention, moderne et réaliste.

J’ai ajouté la liste des livres que je recommande pour le book club via amazon: clique ici. (En achetant à travers ce lien, une petite commission me sera reversée 🙂 merci de ton soutien)

Un livre que je recommande chaudement. Il a été adapté au cinéma mais je n’ai pas vu le film.