MARTINIQUE: le 8 mai, ce triste anniversaire

MARTINIQUE: le 8 mai, ce triste anniversaire

Je suis née en Martinique alors cette date m’est familière. Mais combien de personnes n’ont jamais entendu cette date, ne connaissent pas cet évènement ?

Que s’est-il passé le 8 mai 1902 en Martinique ?

Le 8 mai 1902 a été une date tragique pour la Martinique.

C’est ce jour-là, où la ville de Saint-Pierre a été détruite lors de l’éruption volcanique du de la montagne Pelée. Cette éruption a été l’une des plus meurtrières de l’histoire, faisant environ 30 000 morts, dont presque toute la population de Saint-Pierre.

Pour la petite histoire, le Mont Pelée avait commencé à montrer des signes d’activité volcanique en avril 1902 (précisément le 25 avril). Les autorités avaient évacué les villes et villages environnants, à l’exception de Saint-Pierre, qui était alors la “capitale” culturelle et économique de la Martinique.

Les habitants de Saint-Pierre étaient donc restés dans la ville malgré les avertissements. Ils en ont payé un lourd tribut, suite à cette décision.

L’éruption a été soudaine et violente, déclenchant une nuée ardente qui a tout détruit sur son passage. Les rues de Saint-Pierre ont été ensevelies sous des mètres de cendres et de pierres, les bateaux dans le port ont été coulés et les habitants ont été carbonisés.

Seules quelques personnes ont survécu à la catastrophe, notamment un prisonnier qui se trouvait dans une cellule souterraine et qui a pu être sauvé car sa cellule était en dehors de la zone touchée par la nuée ardente.

L’histoire dit que ce prisonnier s’appelait Louis-Auguste Cyparis, dit Sylbaris, Ludger Cylbaris. Concernant le second survivant, il s’agit Léon Compère.

L’an dernier, j’ai trouvé le témoignage d’une personne qui a survécu à cette éruption et le raconte. Pour écouter madame Doris, clique ici.

Cette tragédie a eu des conséquences majeures pour la Martinique, qui a perdu son principal centre économique et culturel.

La ville de Fort-de-France, qui avait été épargnée par l’éruption, est devenue la nouvelle capitale de l’île, et la Martinique a dû se reconstruire après cette catastrophe. Aujourd’hui, le Mont Pelée est surveillé de près pour éviter une nouvelle tragédie similaire.

En 1902, une seconde éruption plus violent a fait rage

C’est assez peu connu, pourtant en 1902, la Martinique a fait face à deux éruptions violentes. Pour être précise on en comptabilise même six cette année-là, après celles des 8 mai, 20 mai, 26 mai, 6 juin et 9 juillet. 

Ce 30 août, vers 21 heures, une série d’explosions du cratère se produisent.C’est l’hécatombe suite à une série de mauvaises décisions. Les nuées ardentes se dirigent vers toutes les villes de la zone au-dessous du volcan, dont Saint-Pierre, déjà dévastée. Des centaines de personnes sont tuées au Morne-Rouge, à Ajoupa-Bouillon, à Basse-Pointe ou encore au Morne Capot (Lorrain).

Il n’y a pas plus de mort. Le bilan est de 1300 morts.

Il y a énormément de communes détruites cependant.

Ou té sav sa ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *