Heeeeeeello,

Je commence ici le podcast à l’écrit. Si tu n’as pas encore succombé à l’écoute où que tu ne peux pas l’écouter à cause de problème de santé alors c’est pour toi.

Avant-tout, je souhaite te conseiller d’écouter si tu peux car essayer un podcast c’est adopter une nouvelle manière ludique et pratique de consommer du contenu.

Attention le podcast est publié chaque dimanche à 14 heures (Heure de France), l’article en lien sera publié le mercredi suivant ici.

Se faire voler en voyage

C’était suite à mon voyage en Grèce, mon vol retour arrivait à Londres avec un retour en train.

Nous étions un lundi après-midi, je revenais d’un week-end extraordinaire en Grèce, les choses prenaient enfin une bonne tournure.

Après un vol sans encombres, je devais prendre le train afin de rejoindre la gare de Saint-Pancras. Le trajet en bus était bruyant, les passagers se disputaient beaucoup, il y avait aussi des personnes au tel. C’était un retour à la réalité dans une cacophonie énorme.

architecture big ben big city buildings

Il pleuvait et il faisait froid. C’était un moyen brutal de revenir à la routine. Je n’étais pas partie seule en Grèce mais nos chemins s’étaient séparés ce matin-là car nous n’avions pas la même escale.

J’avais décidé de payer un bagage en soute car nous avions ramené des souvenirs, notamment de l’huile d’olive. Mon escale étant la plus longue, j’avais donc le temps de récupérer ma valise.

Etant donné que nous devions être à Londres ensemble, j’avais réservé le dernier train mais je dois bien avouer que ce jour-là, j’avais la flemme de trainer un sac et une valise dans Londres toute seule donc je m’étais dis que je trainerais dans la gare en attendant 20H30

Quand on se fait voler et que ça n’intéresse personne

Donc me voilà direction la gare Saint-Pancras, après avoir légèrement galéré pour la trouver.

Je n’avais pas mangé depuis le petit-déjeuner, il était temps de trouver quelque chose à me mettre dans le ventre. Après avoir sillonné les restaurants, mon choix s’est arrêté sur un bento.

Le Japon et tout ce qui s’y rapporte à tendance à me mettre dans un état d’esprit positif.

food city restaurant people

Après avoir mangé, je suis partie à la recherche de produits pour mes cheveux. Oui il faut savoir qu’à Londres on trouve plus de choix et surtout parfois c’est moins cher de s’acheter des produits pour les cheveux afros.

J’ai de la chance car il y a des promotions. Une fois que j’ai fait le tour, je décide de prendre un café au Starbucks.

Je suis assise face à la vitre, un jeune homme vient à côté de moi et il commence à s’agiter. Il est au téléphone mais on dirait qu’il fait semblant et il fait des grimaces face à la vitre alors qu’il n’y a personne. Je serre mon téléphone.

C’est quelques secondes après que je réalise qu’elle n’est plus là. Ma valise a disparu. Evidemment je demande. Personne ne l’a vue.

Je me dirige vers la police on me dit d’aller aux objets perdus. Ca ne me fait pas rire mais j’y vais. Quelqu’un a volé ma valise, quand j’explique mon problème j’entends une personne dire “encore”. Et là vraiment j’ai la haine.

Pourquoi Saint-Pancras ne fait rien contre le vol?

Je retourner à la police, on me pose des questions puis les policiers arrivent. Ils sont trois. Je suis en pleurs.

L’un d’eux s’assieds face à moi et commence à me poser des questions. Everything is in english if you asked.

Le policier est en train de recueillir mon témoignage et de noter mes coordonnées sauf qu’au lieu d’être à la page du passeport français il est sur mon visa tanzanien. Dans ma tête, je me dis que c’est une blague car s’il ne trouve même pas ma nationalité je suis mal barrée.

Les deux autres policiers partent et ils me disent qu’ils vont chercher.

On continue l’entretien et je dis au policier que je suis française et que ça c’est mon visa. Il m’explique qu’on ne retrouvera pas ma valise 😢.

Il me dit que même si on la retrouve en général les gens ne veulent pas la récupérer. Mais moi oui, moi je ne suis pas les gens.

broken heart love sad

Je suis désemparée.

Quand je sors de cet entretien, je vois les deux policiers qui étaient partis chercher ma valise en train de rigoler en face de la porte. Et là je comprends qu’on ne pouvait pas retrouver ma valise car personne ne la chercherait.

Le policier me dit que je recevrai par mail ma plainte. Evidemment je n’ai rien reçu. Jamais!

Une galère n’arrive jamais seule

L’Eurostar est retardé à cause du brexit. Génial.

Je suis toujours en train de pleurer.

Après avoir attendu, le train part avec il me semble trois heures de retard. J’ai discuté avec une dame entre temps car je pleurais ça m’a fait du bien mais j’ai toujours de la peine. Ce n’est pas à cause des objets mais de la valeur sentimentale de ma perte.

J’avais dans ma valise des choses qui venaient, de Thaïlande, de Grèce, du Japon et ça je ne pourrais pas l’avoir de nouveau.

Le train arrive à la gare du nord vers 2h du matin. Je regarde, un uber coute 50€ j’ai envie de pleurer. J’envisage même de dormir dans la gare.

Annonce sonore dans la gare, elle va fermer. Et merde!

grayscale photography of man in room

Bon dans tout ça j’ai appris que l’assurance ne rembourse aucun bien électronique. Génial.

Il y a une franchise sur la valise par rapport à l’usure. De mieux en mieux.

Combien ai-je récupéré? Rien du tout mis à part un avoir Eurostar lié au retard.

Que faut-il retenir?

Ne laisse jamais, jamais sous aucun prétexte ta valise sans surveillance.

Quand je suis arrivée à Paris, un policier m’a dit qu’il surveillait les pickpockets justement pour le vol de valise. Il m’a expliqué que du fait que l’on se balade de plus en plus avec du matériel informatique, le vol est passé à la valise carrément.

Ne dis pas que tu ne sais pas. Ca m’est arrivé et c’est horrible.

Je ne te le souhaite pas.

Si tu veux épingler cet article: